« Mens sana in corpore sano », traduit par « un esprit sain dans un corps sain », est une citation extraite de la dixième Satire de Juvénal. Elle est régulièrement employée dans un contexte sportif et éducatif. Au sein de l’École Mont-Olivet, cette maxime se reflète particulièrement à travers le judo, une discipline contribuant au bien-être mental et physique de nos élèves, toujours dans le respect de l’adversaire.

Un équilibre indispensable au bien-être

Au quotidien, l’École Mont-Olivet s’emploie à trouver le juste milieu pour garantir une saine ambition académique et un développement personnel reposant sur l’harmonie.
Nous prônons donc une balance adéquate entre le corps et l’esprit de nos élèves. Ainsi, le sport s’inscrit dans cette dynamique et tout particulièrement le judo.

Des valeurs communes
Respect, politesse, courage, sincérité, modestie, amitié et dépassement de soi. Ces mots-clés sont des valeurs communes, que partagent le judo et l’École Mont-Olivet. Cet art martial enseigne un certain nombre de codes moraux, apportant des bienfaits dans la vie et le quotidien de nos élèves. La notion de combat, au sens propre du terme, relève plutôt d’un échange être deux enfants, dans une approche physique, mentale et morale. La technique elle-même n’est pas au centre de l’attention. Le respect et la confiance mutuelle en son « adversaire » sont deux principes essentiels à la bonne pratique, et de surcroît, à la progression.

Un partenariat à la ceinture noire

L’École Mont-Olivet a récemment conclu un partenariat à long terme avec la Fédération Suisse de Judo et de Ju-Jitsu, qui se décline dès la rentrée scolaire d’août 2022 selon deux axes :
•  Intégration de l’enseignement du judo dans les programmes de sport, du Jardin d’enfants à la 7P, et de self-défense de la 8P à la 11S, conjointement avec les enseignants de sport.
•  Création d’un club de judo, Mont-Olivet Judo, ouvert à nos élèves et aux externes.


Nous sommes la seule école privée en Suisse et en Europe à lancer un projet d’une telle ampleur. Il est ambitieux, innovant et permet d’affirmer nos valeurs communes avec le judo. Le club de judo sera dirigé par Monsieur Christian Flippe, qui aura pour mission de le structurer et de le développer. Christian, éducateur sportif de judo et de ju-jitsu, diplômé Jeunesse & Sports, a une très large expérience de plus de 40 ans dans le judo. Ce projet extraordinaire est soutenu par le Président de la Fédération Suisse de Judo et de Ju-Jitsu, Monsieur Sergei Aschwanden, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, médaillé d’argent aux Championnats du monde d’Osaka en 2003 et médaillé de bronze aux Championnats du monde de Munich en 2001.

 

Informations pratiques

Période : septembre 2023 à juin 2024

Lieu : Salle de sport de l’École Mont-Olivet à Vich

Horaires, le jeudi :
15h10-16h15: dès 5P (dès 9 ans)
16h15-17h00: Jardin d’enfants, 1P et 2P (pour les 4 à 6 ans)
17h15-18h30: dès 3P (dès 7 ans)

Prix : CHF 800.- pour 10 mois, comprenant le kimono, les frais de licence et le passeport

Les élèves ont la possibilité de participer à deux cours d’essai, y compris les élèves inscrits actuellement au multisports. Pour toute question complémentaire, veuillez-vous adresser à Monsieur Christian Flippe par téléphone au 079 202 44 05 ou par email à l’adresse judo@montolivet.ch